Les apparitions de Noël – lecture publique

Le célèbre conte de Noël de Charles Dickens lu en public par Matthieu Farcy avec les musiques et effets sonores du livre audio original (Belle Philis).

Tous publics
Durée : 3h (avec entracte)
Musiques : Renée Grant
Lieux : Théâtres, médiathèques, auditoriums.

RESUME :
Riche prêteur sur gage aigri et détestable, Ebenezer Scrooge mène une vie morne et solitaire. Trois esprits de Noël lui rendent visite afin de changer son cœur et lui éviter les souffrances qui l’attendent après la mort.

THEMES :
Noël, partage, empathie, fête, la vie après la mort, générosité, entraide, avarice, générosité, Londres, fantômes, littérature fantastique.

A PROPOS DE LA TRADUCTION :
Le texte original est une traduction/adaptation de Amédée Pichot, réalisée en lien avec l’auteur Charles Dickens.

Amédée Pichot se différenciait des traducteurs de son époque, car il adaptait l’œuvre en français afin de la rendre plus accessible. Cela avait d’abord irrité l’écrivain anglais, il acceptait mal qu’on remaniât un peu son travail. Toutefois, après fait appel à d’autres traducteurs pratiquants le “mot-à-mot”, Charles Dickens constata une baisse des ventes en France. Il revint donc auprès d’Amédée Pichot. Tous deux s’assurèrent que  l’œuvre respectât l’intention première du conteur.

Cette traduction est le fruit de leur réconciliation.
Cette anecdote est rapportée par Amédée Pichot en préface du recueil dont j’ai extrait le conte.

NOTE D’INTENTION :
Comme à mon habitude, cette lecture est interprétée. Je lis/raconte l’histoire en développant une complicité avec les auditeurs. Les personnages sont jouées avec des voix différentes et des caractères différents. L’inclusion d’effets sonores recréé l’acoustique des scènes où se passent les actions, ainsi que ceux attribués aux esprits. Plus ma lecture est vivante, plus je stimule l’imagination des auditeurs.

BESOINS TECHNIQUES :

Installation et réglages : 2heures
Alimentation EDF (220V-16A).
Liaison à la sonorisation du lieu – si disponible.
Surface au sol minimal : 180cmX180Cm 250cm de hauteur.
Distance minimale avec le public : 1mètre.

Posts created 31

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut