Coucou !

Je suis grand (1,87 m) les yeux bleus, les cheveux qui commencent à grisonner…

C’est que je suis né en 1978, l’année de la première diffusion d’Albator en France ! Même si je parais un peu plus jeune 🙂

J’ai une voix grave avec une large tessiture et la possibilité de changer de timbre.

J’aime créer des personnages à la voix (j’ai une voix caméléon !)

J’aime créer et diriger des projets.

Un petit tour d’expérience ?

Vous m’avez entendu dans le podcast « La Voix Haute » (2016-2021), un petit peu dans le podcast Taleming, dans les documentaires « J’aime pas… » de Christian Clères (France 3 Normandie), dans des livres audio, des visites de musées. Et si vous habitez le Luxembourg, la Belgique et le Québec, vous m’avez peut-être entendu dans le dessin animé « Prochain Arrêt » (voix de Klaus).

Travailler pour qui ?

Ainsi, je suis comédien et voix (voix off et narrations). Je travaille pour des studios, des compagnies de théâtre, des institutions, des sociétés de production et des entreprises privées dans tous les pays francophones.

Direction artistique (gestion de projet)

À l’occasion, il m’arrive d’être mandaté par un client institutionnel ou un studio, d’assurer la direction artistique de leurs projets. Cela signifie que je suis chargé de réaliser leur production -souvent sonore- en lien avec les différents acteurs et partenaires du projet en fonction du budget (comédiens, studios, sound designer, compositeurs).

Direction d’acteur

Il m’arrive aussi de diriger et/ou d’accompagner des personnes (comédiens ou non) devant le micro. Cela peut être pour un documentaire (un réalisateur qui a besoin d’être dirigé pour enregistrer sa propre narration), pour des écoles (une classe veut enregistrer un podcast incluant du jeu de la part des enfants), un évènementiel, etc.

Et la passion ?

Naturellement, en raison de mon expertise en audiovisuel (j’ai un BTS audiovisuel) et de mon métier de comédien, je crée régulièrement des projets personnels.

Le 5 juin 2021, je diffusais en direct sur Facebook et YouTube, la lecture intégrale de « La Tentation de saint Antoine » de Gustave Flaubert. La prestation a duré 7 heures. Le livre audio issu de ce travail d’enregistrement en direct et de postproduction en studio est disponible sur toutes les principales plateformes.

Pour réaliser ce projet, j’ai trouvé une structure porteuse, des collaborateurs, constitué une équipe, trouvé des partenaires.
Le projet a obtenu le label FLAUBERT21 de la Région Normandie. Il cumule plus de 15 000 vues au total.

Précurseur du podcast jeunesse

En 2016, j’ai créé un laboratoire d’essai narratif sur des histoires pour enfants. La Voix Haute a été précurseur du podcast jeunesse en France (source Bnf). Hélas, cela n’a pas été du goût des studios et directeurs artistiques de mon réseau. Ils m’ont expliqué qu’à leurs yeux, je n’étais plus un comédien, mais un « podcasteur »… Heureusement, cette expérience m’a ouvert les frontières et j’ai pu travailler chez nos voisins francophones ! 🙂