La « Boîte Bleue » – lecture synchronisée

La « Boîte Bleue » – lecture synchronisée

La « Boîte Bleue » – lecture synchronisée

LA LECTURE SYNCHRONISEE ?

C’est une lecture interprétée au micro au mixée en temps en réel avec les effets (Réverbérations, delays, compresseurs, EQ) et le sound design (musiques, ambiances, bruitages, FX)

LA BOITE BLEUE ?

C’est le surnom qui lui fut donné par le public du FÊNO. « Allez écouter la voix dans la boîte bleue ! » entendaient mes amis dans les allées.

Je l’ai créé en mars/avril 2019 pour présenter les contes à faire peur du podcast « La Voix Haute » en lecture publique pendant le FÊNO au Parc des Expositions de Caen.

FONCTIONNEMENT ?

Le texte est accompagné d’un conducteur indiquant tous les tops. Chaque fois qu’un top est lancé, un logiciel envoie des commandes pour déclencher un son ou contrôler un effet.

La technique ne coupe en rien la relation entre le public et le comédien. Ce dernier reste maître de l’histoire. Il peut adapter son interprétation en fonction du public (surtout pour des contes à faire peur…)

A PRESENT ?

Le procédé a rencontré un vif succès et je le développe pour la scène. Il est proposé pour la saison 2020/2021 en théâtre, médiathèque et collèges/lycées. L’idée de départ est de présenter les textes originaux du podcast. J’envisage ensuite de l’étendre à d’autres créations…