Nuits de terreur

Nuits de terreur

Conte à faire peur

Genre : Fantastique/terreur
A partir de 7 ans
Durée : 10mn
Auteur : Matthieu Farcy
Narrateur/Réalisateur : Matthieu Farcy
Musiques : Renée Grant
ISBN : 978-2-37190-100-1
Juillet 2019

THÈMES : conte, peur, cauchemar, monstre, marionnette, jouet

RÉSUMÉ : Pour ses six ans, Nicolas reçoit un beau cheval en bois. Mais ce dernier semble abriter une force maléfique.

EXTRAIT :

« C’était un cheval-marionnette. Un beau cheval-marionnette en bois, peint en gris, avec de sublimes décorations dessus. Il avait de la dentelle collée sur le dos, des motifs dessinés en blanc et des imitations de bijoux pour les yeux; On aurait dit un cheval habillé pour la parade. 

C’était une vraie marionnette de professionnel, avec un fil sur chaque articulation. La tête pouvait se lever, se baisser; tourner à droite et à gauche. 

Cet objet de collection avait été offert à Nicolas, pour ses six ans. Trop compliqué à manipuler, il reposait sur la bibliothèque de sa chambre. 

Ce n’était donc qu’un cheval-marionnette en bois, acheté d’occasion a une foire à tout, rangé sur une bibliothèque placée au pied du lit; de sorte que Nicolas pouvait la contempler avant de s’endormir, comme le feraient tous les petits garçons de son âge. 

Un objet tout simple. 

Mais, lorsque nous achetons un jouet qui a déjà vécu, faisons-nous suffisamment attention à son histoire ? A qui a-t-il appartenu, pour quelles raisons son propriétaire veut-il s’en séparer? Et, pouvons-nous l’acheter parce qu’il est très beau et que rien de visible ne permet de justifier pourtant un étrange sentiment d’insécurité ?

Si les parents de Nicolas avaient écouté leur instinct, s’ils avaient osé partager leur ressenti au lieu de chercher individuellement à se raisonner, ils auraient sans doute évité à leur enfant de vivre des nuits de terreur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
28 − 24 =