Jehanne devant ses juges

Jehanne devant ses juges

Un essai artistique pour découvrir la « Pucelle d’Orléans » en-dehors du mythe. Adapté à partir des écrits de son procès, écoutez Jeanne d’Arc répondre à ses juges sur les questions concernant sa foi, ses voix, leurs apparitions et révélations.

Texte et narration : Matthieu Farcy
Musique : Frater Stéphane, N.K.R.T.
Enregistrement : Renée Grant
Artwork : Peggy Le Guern
Durée : 24mn
ISBN : 978-2-37190-110-0
Production : Matthieu Farcy
Diffusion : Vues et Voix, octobre 2019 https://livreaudio.vuesetvoix.com/fr/products/jehanne-devant-ses-juges
Prix : 4.99 €

GENÈSE

Frater Stéphane s’est procuré une édition en latin traduite en vieux français, du procès de Jeanne d’Arc. Il réunit trois artistes le 18 octobre 2019 à Rouen, au Rêve de l’Escalier autour du thème : les voix de Jeanne évoquées pendant les audiences. N. K.R.T. à la musique, Peggy Le Guern au dessin et Matthieu Farcy pour l’écriture/lecture des échanges entre l’héroïne et ses juges, à partir des documents historiques. Le livre audio est un prolongement de ce projet.

RÉALISATION

Le livre audio présente une version améliorée et complétée du texte. Frater Stéphane y interprète des musiques originales en utilisant un Rebec (instrument à cordes frottées médiéval), une trompe en os, sa voix, une chaîne, des cloches et des effets sonores. À la narration, Matthieu campe les juges et Jeanne dans une réverbération évoquant celle de la salle d’audience de l’époque.

ÉLÉMENTS HISTORIQUES

Si le texte ne respecte pas la chronologie des questions et réponses, les propos ainsi que certaines formulations figurent bien sur le procès-verbal original. En outre, pour mieux situer le contexte, certains évènements et dates sont mentionnés en introduction. « Jehanne devant ses juges » satisfera aussi bien ceux qui connaissent Jeanne d’Arc que ceux qui la découvrent.

LES ACTEURS

MATTHIEU FARCY

Comédien, narrateur et réalisateur sonore. Il prête souvent sa voix pour différentes productions. Dernièrement, il a donné lecture des textes de Proust pour le documentaire « J’aime pas Proust » de Christian Clères (France 3 Normandie). Au théâtre, Il joue au micro les personnages du spectacle « Un Frisson de peur et d’angoisse » de Hélène Cabot (Commune Idée). A l’écran, il interprète Klaus, personnage principal de la série animée « Prochain arrêt » (au cinéma en 2020 au Luxembourg). Il crée le podcast La Voix haute en 2016. Depuis 2019, il écrit ses propres contes.

FRATER STÉPHANE, N. K.R.T.

Frater Stéphane fonde N.K.R.T. en 2013, un mélange de dark ambiant, de musique bruitiste et de chants grégoriens.
Frater Stéphane utilise des instruments anciens (rebec, psaltérion) ainsi que d’autres, manufacturés en os, pierre et bois — chaque matériau en provenance d’un lieu en relation avec les thématiques abordées. Les paroles, souvent en latin, psalmodient des écrits sacrés catholiques traditionnels ou des textes en lien avec l’histoire de Rouen, telles les minutes du procès de Jehanne d’Arc. N. K.R.T a donné près de 40 concerts depuis sa fondation, en France, Belgique, Russie et bientôt Portugal.
DISQUES :
2016 : Niger Ritus – Ed. Tour de Garde (Canada), 2017 : Lectio Tenebrarum – Éd. Nomos Dei (Russie), 2018 : Sanctus Maclovius – Éd. Tour de Garde (canada), 2018 : Confiteor – Éd. Nomos Dei (Russie), 2019 : Mysteria Dolorosa – Éd. Dryland Records (Allemagne)

PEGGY LE GUERN

Artiste pluridisciplinaire : dessin, peinture, photographie, vidéo, tatouage. Diplômée des beaux-arts en 2005, j’évolue principalement sur scène en réalisant des performances visuelles avec différents projets musicaux depuis 2011 (The Birds End, Ignore The Smoke Around You…).

De gauche à droite : M. Farcy/P. Le Guern/S. Gouby

Photos : Dorothée Piatek, le 18 octobre 2019 au Rêve de l’Escalier — 14 rue Cauchoise, Rouen.

De g. à d. : M. Farcy/P. Le Guern/F. Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
24 + 11 =